OZACAB
 
ozanam cabirol
 
1955 - 1963
 
 
 
VERBATIM
La vie scolaire
Documents
Les Elèves
 Retrouvailles
                            Obsèques de Gérard REY, mercredi 24 novembre 2021 à L'Isle en Dodon
                         Gérard est né à L'Isle-en-Dodon le 31 janvier 1942 et baptisé 15 jours après.
Il a fait ses études secondaires à l'école N.D. du Comminges à Montréjeau, et au Cabirol, à Colomiers. 
Il est entré au Grand Séminaire de Toulouse en 1960 et a été ordonné prêtre à N.D. de la Dalbade le 29 Juin 1968, par le cardinal Guyot. Nous étions 12 à être ordonnés prêtres, ce jour-là. 
D'abord nommé vicaire à Blagnac, puis à Clermont-Ferrand. De retour dans le diocèse il a été nommé vicaire à Auterive. 
Puis curé à Bruguières-Gratentour et aumônier du CES Banlieux-nord, le 3 octobre 1981. Ensuite il a été nommé curé à Flourens le 1er septembre 1996 et l'est resté jusqu'en septembre 2016, date où il a pris de retraite. 
Il s'est retiré dans son village natal, à l'Isle-en-Dodon, il apporte une aide dans ce doyenné du Comminges, tant que sa santé le lui a permis. 
Il est décédé ce 21 novembre 2021 veille de fête de sainte Cécile patronne des musiciens : il était musicien et compositeur de chants accessibles à tous. 
Très fraternel et fidèle en amitié, son charisme s'exprimait à travers sa guitare. Elle était sa compagne dans toutes ses célébrations : on pourrait presque dire qu'elle concélébrait avec lui. Il avait l'art de mettre en musique, la Parole de Dieu et les Paraboles. 
Avec sa guitare, il animait volontiers des rassemblements de jeunes : je me souviens de celui du MRJC qu'il avait animé au stade de Muret en 1967. Au cours de ce rassemblement il a fait chanter son fameux « Main, main dans la main ...» qu'il avait composé quelques jours auparavant, pendant une retraite à Notre Dame du désert. 
Souvent, Gérard était sollicité pour animer des rassemblements de « Vie Montante » que l'on appelle maintenant Mouvement Chrétien des Retraités. 
Ajoutons son engagement à la fondation « Marie-Louise » : sa parole était très écoutée. Fidèle aux rencontres des anciens du Cabirol, il apportait toujours son optimisme et sa convivialité, comme il était fidèle aux rencontres de ses confrères d'ordination. 
Gérard avait aussi un complice très fidèle, son chien: c'était l'avertisseur de tout mouvement autour de son maître. 
« Gérard, Jean Pradelles m'a dit que son frère jumeau, Pierrot, est content de t'accueillir auprès du Père, pour chanter ensemble, « Main dans la main» ... 

                                        Merci pour ce que tu es et au-revoir, Gérard.              Joseph Coltro
Histoire
 Professeurs
Le Pastel 2014
Gragnague 2017